Au début du 20ème siècle, l'amélioration des sujets s'accélèra, aussi bien du point de vue de l'esthétique qu'au niveau du caractère et le nombre d'exemplaire s'accrut considérablement.
En 1914, l'élevage subit un brusque coup de frein mais après la guerre, la race recommença de se diffuser, y compris comme chien de guerre dans les armées d'occupation. Tout de suite après la guerre, la race fit son apparition aux Etats-Unis où elle remporta un franc succès.
Enfin pour parachevé la célébrité du Dobermann à travers le monde, il fit preuve de courage et d'intelligence dans l'emploi de guerre au cours des deux conflits mondiaux ainsi qu'au Vietnam.
Le dobermann fit également son apparition au cinéma, toujours dans le rôle du gardien féroce ou du terrible chien de guerre. L'imagination populaire en fut frappée et de nombreux sujets furent demandés par des personnes à la recherche d'un bon défenseur et gardien à une époque délicate de notre histoire marquée par une grande insécurité.
Notons aussi que le dobermann était devenu en fait un symbole et nombreux furent ceux qui commencèrent à le désirer uniquement pour pouvoir l'exhiber et satisfaire leur propre vanité.
C'est pendant ces années là que naquirent les légendes concernant la race. Les imaginaires populaires furent souvent encouragés par les organes d'information de masse. On venait à en parler comme chiens des SS spécifiquement élever pour devenir fou à 3, 5 ou 9 ans. L'on expliqua que le cerveau du dobermann croissait davantage que sa boite crânienne, ce qui expliquait que le chien devenait fou en quelques années et prenait un mordant qui le rendait dangereux pour tous, y compris pour son maitre. L'on dit que la mâchoire était faite de telle manière qu'une fois la morsure effectuée, elle ne pouvait plus s'ouvrir.... Evidemment, toutes ces légendes ne sont qu'affabulation apparues à cause de certains éleveurs peu scrupuleux qui ont produit des sujets ayant des problèmes physique et de comportement.
Heureusement, des personnes sérieuses et compétentes ont également favorisé la sélection. Des véritables passionnés qui ont continué leur travail avec enthousiasme à travers les années sombres et ont réussir à ramener le dobermann à son type originel en obtenant des sujets d'une valeur indéniable, stable et courageux. Ces derniers se sont distingués sur les rings du monde entier, y compris en Allemagne patrie de la race.
Le dobermann de nos jours est un chien avec des capacités athlétiques, intelligent, équilibré, élégant, et noble. Il est certes dissuasif et possessif d'avec ses maîtres, mais pensez-vous que se sont des défauts??? En tout cas, les connaisseurs disent de lui qu'il est le pur-sang de la race canine.