Au début du 20ème siècle, l'amélioration des sujets s'accélèra, aussi bien du point de vue de l'esthétique qu'au niveau du caractère et le nombre d'exemplaire s'accrut considérablement. En 1914, l'élevage subit un brusque coup de frein mais après la guerre, la race recommença de se diffuser, y compris comme chien de guerre dans les armées d'occupation. Tout de suite après la guerre, la race fit son apparition aux Etats-Unis où elle remporta un franc succès. Enfin pour parachevé la célébrité du Dobermann à travers le monde, il fit preuve de courage et d'intelligence dans l'emploi de guerre au cours des deux conflits mondiaux ainsi qu'au Vietnam. Le dobermann fit également son apparition au cinéma, toujours dans le rôle du gardien féroce ou du terrible chien de guerre. L'imagination populaire en fut frappée et de nombreux sujets furent demandés par des personnes à la recherche d'un bon défenseur et gardien à une époque délicate de notre histoire marquée par une grande insécurité. Notons aussi que le dobermann était devenu en fait un symbole et nombreux furent ceux qui commencèrent à le désirer uniquement pour pouvoir l'exhiber et satisfaire leur propre vanité. C'est pendant ces années là que naquirent les légendes concernant la race. Les imaginaires populaires furent souvent encouragés par les organes d'information de masse. On venait à en parler comme chiens des SS spécifiquement élever pour devenir fou à 3, 5 ou 9 ans. L'on expliqua que le cerveau du dobermann croissait davantage que sa boite crânienne, ce qui expliquait que le chien devenait fou en quelques années et prenait un mordant qui le rendait dangereux pour tous, y compris pour son maitre. L'on dit que la mâchoire était faite de telle manière qu'une fois la morsure effectuée, elle ne pouvait plus s'ouvrir.... Evidemment, toutes ces légendes ne sont qu'affabulation apparues à cause de certains éleveurs peu scrupuleux qui ont produit des sujets ayant des problèmes physique et de comportement. Heureusement, des personnes sérieuses et compétentes ont également favorisé la sélection. Des véritables passionnés qui ont continué leur travail avec enthousiasme à travers les années sombres et ont réussir à ramener le dobermann à son type originel en obtenant des sujets d'une valeur indéniable, stable et courageux. Ces derniers se sont distingués sur les rings du monde entier, y compris en Allemagne patrie de la race. Le dobermann de nos jours est un chien avec des capacités athlétiques, intelligent, équilibré, élégant, et noble. Il est certes dissuasif et possessif d'avec ses maîtres, mais pensez-vous que se sont des défauts??? En tout cas, les connaisseurs disent de lui qu'il est le pur-sang de la race canine.
Le Dobermann a été créé par Fréderic louis Dobermann (Herr Freidrich-Ludwig Dobermann)dans les années 1800. Gardien de nuit puis encaisseur des contributions, il lui fallait un chien de caractère, dissuasif, et obéissant. Fruit de croisement très disparate avec diverses races entre autres des pinschers, des rottweillers et des beaucerons, le premier dobermann était plus trapu, haut sur pattes, avec une tête massive et un poil beaucoup plus dense et plus fourni. Ce n'est qu'en 1890, qu'un certain M. Otto Göller entreprit une réelle sélection. Il croisa tout d'abord le dobermann avec un Manchester terrier, ce qui apporta à la race un port de tête élégant, un corps plus maigre, des pieds rond, un poil court sans sous poils et la couleur noir et feu. Ensuite et pour finir, il croisa le dobermann avec une femelle noire de Greyhound (lévrier anglais à poils ras), ce qui apporta l'élégance générale et une plus grande taille à la race. Le Dobermann fut reconnu officiellement en 1898 et le premier standard fut rédigé en 1900.
HISTOIRE DE LA CREATION DE LA RACE
Le Dobermann a été créé par Fréderic louis Dobermann (Herr Freidrich-Ludwig Dobermann 2 janvier 1834 / 9 juin 1894). Frederic louis dobermann était un fonctionnaire prussien employé dans la mairie de la ville d'Apolda en Thuringe. Il y accomplissait différentes tâches comme collecteur d'impôts, officier judiciaire, crieur publique, agent de la fourrière et du chenil municipal, gardien nocturne,…. Il était aussi un cynophile acharné. Certaines de ses fonctions présentaient des risques, il devait parfois se déplacer avec des sommes d'argent importante. C'est pourquoi, il élevait et sélectionnait des chiens particulièrement adaptés à la défense et à la garde. Il en amenait toujours un ou deux lorsqu'il travaillait. C'était des exemplaires de la race pinscher, fort répandu à l'époque dans toute l'Allemagne et dont les origines sont extrêmement anciennes (jusqu'à remonter à l'âge de pierre). Mr Dobermann avait deux associés pour l'élevage et ils s'employèrent à obtenir un chien particulièrement adapté à la défense et à la garde en mêlant le sang du Pinscher et celui d'autre race afin d'accentuer les qualités qu'ils recherchaient. Le premier dimanche de la pentecôte se tenait à Apolda un marché de chiens en tout genre, de la chasse à la garde, troupeau,…
C'est en 1890, que M. Otto Göller entreprit une réelle sélection. Il croisa tout d'abord le dobermann avec un Manchester terrier, ce qui apporta à la race un port de tête élégant, un corps plus maigre, des pieds rond, un poil court sans sous poils et la couleur noir et feu. Ensuite et pour finir, il croisa le dobermann avec une femelle noire de Greyhound (lévrier anglais à poils ras), ce qui apporta l'élégance générale et une plus grande taille à la race. Le Dobermann fut reconnu officiellement en 1898 et le premier standard fut rédigé en 1900. Otto goeller, l'un des tous premiers éleveurs avec l'affixe van Türingen possède un grand mérite dans la formation du Dobermann. Goeller lutta afin que le dobermann soit officiellement reconnu et fut parmi les fondateurs du club qui vit le jour à Apolda en 1899. Les deux premiers sujets enregistrés sur les livres généalogiques sont à lui ( Graf Belling von Grönland et Gerhilde von Grönland).
Les chiens qu'élevait Mr Dobermann étaient très demandés et célèbres. On les appelait communément les dobermanns pinscher. En 1951, philippe groening, directeur de la revue allemande unser dobermann notait que Mr Dobermann emmenait toujours deux chiens avec lui pour se défendre, possédant un grand mordant et de taille modeste. L'un était de couleur gris souris et l'autre de couleur noir et feu. Le premier chien de la race fut une femelle née de l'accouplement entre un pinscher et une chienne de Mr Dobermann appelée Bismark. Bismark était noir avec des tâches jaunes, de grandes tailles avec les caractères voulus. Elle était aussi du type pinscher. Son nom fut ensuite changé sur ordre du bourgmestre qui trouvait que s'était manqué de respect au puissant chancelier que d'appeler un chien de son nom. Robert l'un des fils de Mr Dobermann rappelle que la femelle Bismark lors de sa première portée fit également des chiots qui possédait une robe entre le gris et le blanc sale. Fruit de croisement très disparate avec diverses races entre autres des pinschers, des rottweillers et des beaucerons, le premier dobermann était plus trapu, haut sur pattes, avec une tête massive et un poil beaucoup plus dense et plus fourni. Le Dobermann fit sa première apparition dans une exposition en 1897 à Erfurt, non loin d'Apolda et fut reconnu en 1898. En 1899, des sujets de la race furent montré en exposition à Berlin et en 1900 à Apolda.
Retour à la page du DobermannLes origines
LE DOBERMANN Accueil Le Dobermann Chiots disponibles Droit de l'animal Foire aux questions Nos chiens Etalons Utilisés Les Liens amis Nous Contacter La Confirmation Les Vidéos E-MAIL Goodies & boutique Le Livre d'Or à signer Albums Photos Hommages Le suivi EleveurElevage de Dobermann des Gardiens du Donon
Elevage des Gardiens du Donon - 258, route de Dieppe - 76680 Bellencombre - Tél : 02.35.94.68.42 - gardiensdudonon@hotmail.fr Titulaire du Certificat de Capacité - Numéro d'Eleveur à la SCC : 765131 - Membre du Dobermann Club de France
Notre devise : "Le dobermann, c'est l'élégance et la tendresse au service de la dissuasion"