L'entre deux guerre :
L'expérience en Allemagne avec les chiens militaires pendant la Première Guerre Mondiale mene le gouvernement Américain à établir une organisation qui sera impliquée dans la multiplication des chiens et dans l'entrainement des chiens militaires.
Dès 1935, les marines sont intéressés par des chiens de guerre. Ils ont été confrontés aux chiens sentinelle de leurs ennemis utilisés à Haïti et en Amérique Centrale où les chiens jalonnaient autour des camps de guérilleros dans la jungle et déclenchaient l'alarme à l'approche des marines.
Les corps de marines décident que le dobermann Pinscher doit être leur chien officiel de combat.
L'armée se rapproche donc du Doberman Pinscher Club of America pour se procurer des Dobermanns pour le nouveau service de formation de chien de guerre du corps des marines au camp LeJeune, en Caroline du nord. Sydney A. Moss, président du DPCA, est d'accord pour fournir les dobermanns.
Les chiens des marines ont été appelés "Devildogs", 90% d'entre eux sont des dobermanns Pinschers, la plupart du temps recrutés par les efforts du DPCA. Il ont également quelques bergers allemands.
Au camp lejeune, les recrues canines sont tatouées dans l'oreille droite. Les chiens ont chacun leur livret de service où l'on enregistre leur nom d'appel, leur race, la date de naissance et la date d'enrôlement. Des notes ont été gardées sur le type de formation reçues par les chiens et leur qualification pour chaque type de travail, tel que l'obéissance, la messagerie, et le travail spécial.
Les dobermanns passent des examens complets et sont examinés pour la tractabilité, la timidité, et l'agressivité. Les chiens qui ne passent pas les essais pour une raison ou une autre sont renvoyés à leur maison.
Les chiens apprennent à camper, nager, ramper, venir, ou rester sur des commandements de voix et des signaux de bras et de main. Pendant cette formation, on ne permettent à aucuns marines de molester ou de jouer avec le chien d'un autre marines. Après la formation de base quand les chiens sont bien endoctrinés, il est possible de faire répondre les chiens par d'autres marines au cas où il soit nécessaire de maîtriser un chien en cas d'urgence.
Après la formation de base, les chiens sont divisés pour une formation spécialisée. On enseigne aux chiens messager à porter des messages, des munitions ou des approvisionnements médicaux. Ils sont soumis aux feux des fusils, des mitrailleuses et des explosions pour simuler des situations réelles possibles sur un champ de bataille.
Les scout dog sont formés pour avertir les troupes de l'approche ou de la proximité de tous les autres humains. Les chiens alertent habituellement la présence des étrangers par l'aboiement. Les chiens des marines sont entrainés à signaler la présence d'ennemis sans aboyer pour ne pas signaler la présence de leur troupe.