Les 2èmes et 3èmes pelotons de chien de guerre voient leurs actions sur Guadalcanal, Kwajalein, Enewetak, et la Guam. Pendant les batailles, les chiens menent l'avance de l'infanterie, l'exploration de cavernes et surveillent des positions. Ils font leur devoir de sentinelle avec la police militaire, jour et nuit aux carrefours des routes. Ils occupent des trous de tirailleur dans les avant-postes la nuit. Seul un maitre chien sera tué lors d'une patrouille. Pendant la campagne quatorze chiens sont tués dans l'action et dix de la Guam sont morts d'épuisement, de maladies tropicales, de coup de chaleur, d'accidents. Ces vingt-quatre chiens ont été enterrés dans le cimetière de Guam.
VIDEO EN CLIQUANT ICI : LES CHIENS DE GUERRE DU PACIFIQUE (45min)Leur mémorial : Le premier dobermann tué, nommé Kurt sera blessé par une grenade japonais. Il est le premier à être enterré dans ce qui va devenir le cimetière des chiens de guerre. Au total, 24 chiens de guerre sont enterrés à Guam. Un mémorial en l'honneur des dobermanns qui ont servi courageusement avec les marines en 1944 dans le pacifique. Il a été érigé sur la base navale US de l'ile de Guam en 1994 (pour l'anniversaire des 50 ans de la libération de l'ile). C'est un monument de granit sur lequel sont inscrits les noms des chiens et le sort de chacun. Ce monument de granit est surmonté d'une statue de bronze représentant un dobermann, intitulé "Toujours Fidèle", sculpté par Susan Wilner Bahary. Sur cette vue de face du monument on peut lire les inscriptions en américain : "25 chiens de guerre des marines ont donné leurs vies libérant Guam en 1944. Ils ont servi de sentinelles, messagers, scouts. Ils ont exploré des cavernes, ont détecté des mines et des pièges." TOUJOURS FIDELES
La deuxième guerre mondiale : Les marines débarquent sur Bougainville en 1943. Après que les zones d'atterrissage soient bombardées, le peloton de chien est envoyé à terre juste une heure après que les premiers marines soient débarqués sur la plage, sous les coups de mortier lourd et sous le feu des fusils. Aucune unité protégée par un des chiens ne sera jamais attirée dans un guet-apens par les Japonais ou n'est là lors d'infiltration japonaise. Les marines voulent toujours le chien et son maitre près d'eux. Pendant la deuxième guerre mondiale, sept pelotons de chien de guerre sont formés au camp LeJeune, en Caroline du nord. Tous les pelotons serviront dans le Pacifique dans la guerre contre les Japonais. Le premier peloton de chien de guerre servira avec le 2ème RAIDER bataillon sur Bougainville, la Guam, et Okinawa. Ce peloton est composé de 24 chiens (dont 21 dobermann Pinschers, 1 berger Belge et 2 bergers allemands).
LES CHIENS DE GUERRE En temps de guerre, les animaux sont beaucoups utilisés pas les armées du monde entier. Le dobermann est bien connu pour son travail avec les forces armées. Grâce à sa grande intelligence et sa vigilance, le dobermann est facilement formé comme chien de garde. L'Allemagne créé en 1884 la première école militaire organisée pour la formation des chiens de guerre à Lechernich, près de Berlin, et en 1885, il est écrit le tout premier manuel de formation militaire pour les chiens de guerre. Les Allemands utilisent le Dobermann pendant le conflit de la guerre 1914-18. En 1914, les allemands ont 6000 chiens en service, dont plus de la moitié sont des Dobermanns. Ses chiens peuvent avoir diverses missions comme estafettes, munitionnaires, mais également comme sentinelle et possédaient leurs propres tranchées d'observation. Il était nécessaire de fournir aux chiens comme aux soldats dans les tranchées des masque anti-gaz La première guerre mondiale dégénère en une longue bataille d'usure avec les hommes vivant dans les tranchées. Les dobermanns sont idéals dans cet environnement hostile fait le plus souvent de boue, de cratères et de fils barbelés. Ils sont de petite taille et rapides. Ils peuvent sauter au dessus des obstacles (fils barbelés), et courir à travers la boue qui piégent un homme adulte. Ils réussissent aussi à effectuer des livraisons de médicaments, de cigarettes, et le plus important des messages. Les dobermanns sont également formés pour trouver les soldats blessés sur les champs de bataille et entre les tranchées ennemies). Nombreux sont les soldats qui leurs doivent la vie. Les dobermanns de la 1ère guerre payeront un lourd tribu car beaucoup sont tués pendant cette période de conflit mondial. Ils étaient une cible de choix, en particulier les chiens de messagerie.
Retour à la page du DobermannLes insciptions sur la pierre : "Kurt Yonnie Koko Bunkie Skipper Poncho Tubby Hobo Nig Prince Fritz Emmy Missy Cappy Duke Max Blitz Arno Silver Brockie Bursch Pepper Ludwig Rickey Tam (buried at sea off Asan Point) Erigé en leur mémoire et au nom des hommes survivants des 2èmes et 3èmes pelotons de marines de chiens de guerre, dont beaucoups leur doivent la vie grâce au courage et aux sacrifices de ces vaillants animaux."
L'entre deux guerre : L'expérience en Allemagne avec les chiens militaires pendant la Première Guerre Mondiale mene le gouvernement Américain à établir une organisation qui sera impliquée dans la multiplication des chiens et dans l'entrainement des chiens militaires. Dès 1935, les marines sont intéressés par des chiens de guerre. Ils ont été confrontés aux chiens sentinelle de leurs ennemis utilisés à Haïti et en Amérique Centrale où les chiens jalonnaient autour des camps de guérilleros dans la jungle et déclenchaient l'alarme à l'approche des marines. Les corps de marines décident que le dobermann Pinscher doit être leur chien officiel de combat. L'armée se rapproche donc du Doberman Pinscher Club of America pour se procurer des Dobermanns pour le nouveau service de formation de chien de guerre du corps des marines au camp LeJeune, en Caroline du nord. Sydney A. Moss, président du DPCA, est d'accord pour fournir les dobermanns. Les chiens des marines ont été appelés "Devildogs", 90% d'entre eux sont des dobermanns Pinschers, la plupart du temps recrutés par les efforts du DPCA. Il ont également quelques bergers allemands. Au camp lejeune, les recrues canines sont tatouées dans l'oreille droite. Les chiens ont chacun leur livret de service où l'on enregistre leur nom d'appel, leur race, la date de naissance et la date d'enrôlement. Des notes ont été gardées sur le type de formation reçues par les chiens et leur qualification pour chaque type de travail, tel que l'obéissance, la messagerie, et le travail spécial. Les dobermanns passent des examens complets et sont examinés pour la tractabilité, la timidité, et l'agressivité. Les chiens qui ne passent pas les essais pour une raison ou une autre sont renvoyés à leur maison. Les chiens apprennent à camper, nager, ramper, venir, ou rester sur des commandements de voix et des signaux de bras et de main. Pendant cette formation, on ne permettent à aucuns marines de molester ou de jouer avec le chien d'un autre marines. Après la formation de base quand les chiens sont bien endoctrinés, il est possible de faire répondre les chiens par d'autres marines au cas où il soit nécessaire de maîtriser un chien en cas d'urgence. Après la formation de base, les chiens sont divisés pour une formation spécialisée. On enseigne aux chiens messager à porter des messages, des munitions ou des approvisionnements médicaux. Ils sont soumis aux feux des fusils, des mitrailleuses et des explosions pour simuler des situations réelles possibles sur un champ de bataille. Les scout dog sont formés pour avertir les troupes de l'approche ou de la proximité de tous les autres humains. Les chiens alertent habituellement la présence des étrangers par l'aboiement. Les chiens des marines sont entrainés à signaler la présence d'ennemis sans aboyer pour ne pas signaler la présence de leur troupe.
Le Dobermann Chiots disponibles Droit de l'animal Foire aux questions Nos chiens Etalons Utilisés Hommages Le Livre d'Or à signer Les Liens amis La Confirmation Les Vidéos Albums Photos Le suivi Eleveur E-MAIL Goodies & boutique Accueil Nous ContacterElevage de Dobermann des Gardiens du Donon
Elevage des Gardiens du Donon - 258, route de Dieppe - 76680 Bellencombre - Tél : 02.35.94.68.42 - gardiensdudonon@hotmail.fr Titulaire du Certificat de Capacité - Numéro d'Eleveur à la SCC : 765131 - Membre du Dobermann Club de France
Notre devise : "Le dobermann, c'est l'élégance et la tendresse au service de la dissuasion"